jeudi 23 septembre 2010

Du temps qui passe et autres considérations

Il y a un peu plus d'un mois maintenant s'ouvrait la porte de ce boudoir.
j'etais alors en vacances, il faisait beau et chaud, il y avait  à mes côtés une bonne fée experte en maniement d'outils informatiques et de logiciels en tout genre...
(mais elle fait aussi de tres belles choses de ses dix doigts, la preuve )

Et aujourd'hui?

Le travail a repris, les enfants sont retournés en classe, et milles choses à faire, toutes plus "urgentes" et "importantes" les unes que les autres tendent à faire doucement monter la pression et le stress.

Dans ces cas là, quand je commence à ressentir cette tension et cette impression d'etre un peu débordée par toutes ces demandes/exigences au quotidien, il m'arrive de repenser à une petite histoire racontée par un ami.

je ne me rappelle pas exactement du contexte de l'anecdote, je l'ai par ailleurs retrouvée dans un bouquin quelques mois après -mais impossible de me rappeler lequel;

Il s'agit de l'histoire d'un universitaire , tres réputé pour ses compétences et ses capacités impressionnantes de travail, qui est sollicité pour venir donner une conférence à des étudiants sur "l'organisation du temps de travail";
Il arrive dans la salle de classe en tirant une petite valise, s'assoit au bureau, et commence à discuter avec les étudiants à propos de leurs études et de leurs projets de recherche.
Un étudiant lui demande alors: "mais en pratique, comment faites vous? mon agenda se remplit à vue d'oeil, j'ai à peine le temps de manger ou de dormir, je ne vois plus mes amis, je n'y arrive pas.. et je ne suis qu'étudiant. Vous travaillez enormément, vous avez une famille, vous enseignez, et vous semblez arriver à tout mener de front sans stress particulier"..

Le conférencier sort alors un bocal,


 une bouteille d'eau, et divers sachets de sa petite valise.
D'un premier sachet, il sort des gros cailloux et en remplit le bocal.


"Est ce que ce bocal est plein?" demande t'il.
Un étudiant répond "oui"
Le professeur ne dit rien, prend un deuxième sachet et en tire des petits cailloux qu'il place à leur tour dans le bocal




"Et là, est il plein?"

Les étudiants se regardent, un peu embarrassés, et l'un d'eux se hasarde à répondre "peut être pas tout à fait?"

Le professeur prend alors un troisième sachet, et verse doucement le sable qu'il contient dans le bocal.





"Le bocal est il plein, maintenant?"
"Cette fois ci, oui, "répondent en choeur les étudiants.

Le professeur prend alors une bouteille d'eau et en verse lentement le contenu dans le bocal.

"Maintenant, il est plein".

"Quand vous devez organiser votre emploi du temps, il faut d'abord placer les gros cailloux. Les gros cailloux sont les choses importantes. Elles sont importantes parce que si vous ne les faites pas, ou si vous les baclez, cela aura des conséquences facheuses pour vous ou pour d'autres personnes.
Ensuite, vous pouvez rajouter des cailloux plus petits- des choses un peu moins importantes, mais que vous devez faire.
En dernier lieu, vous pouvez finir de remplir le bocal de votre emploi du temps avec de multiples petites occupations.
Mais si vous remplissez d'abord votre bocal  de sable et d'eau, quand vous devrez rajouter les gros cailloux, il va déborder et ce sera l'inondation"

A vous de jouer, donc...
 A bientot!

About the passing time

About a month a go, this blog was born.
It was summer holidays, and all was quiet and peaceful;
Since then, I went back at work, my children went back to school, and a million of little "extremely urgent", "very important"....things  have to be done each day.
When I begin to feel stressed or snowed under with work, I always think to a little story a friend told me :

A teacher had to learn to students how to get organized.
He arrived in the classroom with a little suitcase , from wich he took several pouches and a vase.
 When a student asked him to talk about the plannification of work, he took several big pebbles from a pouch and put it in the vase.

"Is this vase full of stones? ", asked the teacher;
"yes it is", answered the student.

The teacher took smaller pebbles from a second pouch and carefully put it in the vase.

"And now?"

"Perhaps not" answered the student.
The teacher took a third pouch, and gently poured the sand it contained in the vase.

"And now?"
"Of course, the vase is now full".

The teacher took a bottle of water, and slowly poured the water into the vase.
"Now, you can consider the vase is full", he said;

When you have to organize your time, you have to place first the big pebbles. They are the important things. if you don't take care of those thing, if you don't make them at the right time, it will have bad consequences for you or for others;

Once the big pebbles are in place, you can place  the smaller ones. They are things you want to do, but if you're a bit late, there will be less bad conséquences.

And only after, you can finish to fill you vase by adding sand and water.

If you begin to fill you vase with sand and water, when you have to place your big pebbles, it will overflow and you'll be flooded."

See you soon!


4 commentaires:

  1. J'adore cette histoire. Je devrais sans doute y repenser plus souvent parce que j'ai un peu l'impression de commencer par le sable et l'eau la plupart du temps.

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  2. Chez nous, on met du rhum à la place de l'eau, c'est beaucoup plus gai!

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  3. Du Rhum sur des cailloux??? Hérétique!!
    le rhum (ambré et au moins 12 ans d'age)c'est sur du sucre de canne et 2 rondelles de citron pour faire un Ti punch!!!
    (mais je confirme, après ça on ne se prend plus la tete avec l'emploi du temps ;-))

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  4. haaaa, oui, j'ai toujours adoré cette histoire. Je ne suis pas très forte à l'identification des cailloux, mais j'essaye...

    Grosses bises!

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