dimanche 5 septembre 2010

L'Automne en douce

C'est imperceptible au début....
Juste une subtile variation du ciel et de la lumière...
Juste une nouvelle fraicheur des petits matins, un peu de brume vite éparpillée au fond des vallées...



L'Automne arrive en douce.

Dans le jardin les quetsches habillent de leur violet givré la haie de pruniers. Confitures, pates de fruits et prunes sechées au programme des prochains jours. Et quelques tartes pour faire bonne mesure, si j'en ai le temps.


Les tomates, en retard cette année, rougissent en toute hâte. Les plus grosses deviendront coulis pour ensoleiller les lasagnes et les plats d'hiver, les toutes petites tomates cerises si parfumées vont concentrer leurs sucs en séchant et agrémenteront, confites dans de l'huile d'olive, les salades et les pains jusqu'à l'été prochain.


Quelques belles framboises encore - Judith, je pense à toi!


Les lagunes de la piscine, tout justes plantées, revelent quelques belles surprises comme ces fleurs rouges et pourpres.


Peu de fleurs hélas en cette fin d'été. Les Dahlias que j'adore et qui font de si merveilleux bouquets sont avares de leurs fleurs depuis 2 ans. Le terrain ne leur convient peut etre pas?

Mais l'automne arrive...

Une dernière chasse aux trésors dans un vide grenier ce matin, et quelques jolies trouvailles:

Bracelet et collier en argent pour le noel de mes nièces;


Quelques belles broches pour mes châles



2 éventails à restaurer, mais les tiges en ivoire ciselées m'ont séduites!



Du jais et de la nacre: comment resister?


Et une petite pochette en feutre originaire du népal, trop kawai!



Tout cela pour oublier, sous les pruniers, qu'en douce l'automne arrive...

Fall is coming... Surely, slowly, softly...
Light is changing.
In my garden, the last flowers and fruits...

This morning I went to a village sale and found some treasures: Silver necklace and bracelet for my nieces, brooches for my shawls, some nice buttons, and ivory framed fans I'll have to repair.
And a sooo cute little felted pouch...

All this to forget that slowly, softly... but surely, Fall is coming.

A bientôt!

5 commentaires:

  1. Que de trouvailles! Et toutes ces tomates et tes projets de coulis et autres recettes me font envie, c'est fou! Et comme j'aime l'automne, moi je me réjouis de son arrivée. Les couleurs, le temps que j'aime, les jours qui raccourcissent... j'adore. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis triste de manquer la fin des framboises et des tomates.... ainsi que la saison des questches et des vide-greniers. Même si j'ai trouvé ici un jean à 10cts! Comme quoi, les voyages ont aussi du bon...

    Je pense bien à vous tous en cette rentrée. Espérons qu'il reste de la pâte de coings et de pommes quand je serais rentrée...

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'inquiétudes: il y aura toujours bien quelque part un peu de pate de coings (quand je l'aurai faite!), un pot de confiture, de chutney ou de coulis qui ne demanderont qu'à etre ouverts et partagés lors de votre visite!
    Et puis j'aime beaucoup l'automne, en fait. Ce que je deteste c'est ce qu'il annonce: le froid, la nuit qui tombe beaucoup trop tot, la pluie, l'hiver...

    RépondreSupprimer
  4. Clélie ( la fille de didier :)12 septembre 2010 à 11:58

    c'est trop beau le sac !

    RépondreSupprimer
  5. @ clélie:
    bienvenue surle blog,Clélie!

    RépondreSupprimer