Alors, juste pour elle (ou pas!), un petit tuto en images de la teinture version Dame en Noir.
Fournitures (supplies)
- De la laine (attention les colorants alimentaires teintent les fibres animales ,essentiellement laine et soie. Ils ne marchent pas sur l'acrylique, le coton, le lin...), ou de la mèche à filer. (Some Wool or silk: yarn or roving)
La laine doit etre en echeveaux et attachée (pas trop serrée pour ne pas gêner la prise de la teinture) en 4 endroits pour eviter que l'écheveau s'emmêle. Pour une teinture au micro ondes, je conseille 50 g max par écheveau ou par mèche
- Récipients (en verre si vous comptez eviter les taches incrustées, en plastique passant au micro ondes sinon. J'utilise en général des boites de bonbons vides, c'est pile la bonne taille) (Vessel and bowls)
-Des gants- à moins que vous ne vouliez tenter la teinture d'ongles et bouts de doigts! (Latex gloves)
- Du vinaigre d'alcool (vinaigre cristal) (white vinegar)
- Des colorants alimentaires: je n'utilise que ça parce que je peux m'en servir sans précautions particulières, dans ma cuisine, et sans avoir à utiliser du matériel spécifique. Pour avoir des teintes soutenues (en particulier dans les couleurs sombres), après plusieurs essais j'ai trouvé ça. (Si vous cliquez sur le mot "ça" vous avez directement le lien sur le produit que j'utilise)
Ce sont des colorants en poudre hydrosolubles, tres intenses. (Food colouring. I use powders because they give me more intense shades)
-Du film alimentaire "2 en 1" (supporte les températures élevées) (some cling wrap that can support microwave and high temperatures)
Etape 1:
Faire tremper la laine ou la mèche au moins 30 minutes dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre (chez moi l'eau est tres douce, je mets environ 1/2l de vinaigre pour 5l d'eau).
Let the wool in tempered water with vinegar at last 30 minutes
Etape 2:
Egoutter la laine: la passoire à pâtes dans un premier temps, puis un petit tour dans l'essoreuse à salade. Elle doit rester humide mais pas trempée (et pas de risque de feutrage avec l'essoreuse).
Drain gently to avoid felting ( using a salad drainer is a good idea!)
Etape 3:
- Etendre la laine ou la mèche sur le film alimentaire (ah, oui, au fait: ce n'est pas une mauvaise idée de protéger la table. une vieille toile cirée fait tres bien l'affaire)
-Diluer les colorants dans un mélange eau tiède+vinaigre. Je rajoute toujours un peu plus de vinaigre pour les couleurs suivantes: noir, bleu ,violet. (par rapport au rouge ou au vert). le ratio eau/vinaigre est pifométrique et depend de la dureté de l'eau. En moyenne je mets 2/3 eau, 1/3 vinaigre.Les couleurs peuvent etre mélangées entre elles, l'intensité dépend de la quantité de colorant que vous mettez dans l'eau.
Quand je sais que j'aurai plusieurs series de teintures à faire en utilisant les meme couleurs, en général je remplis une bouteille en plastique: 1 cuillere à café de colorant (teinte soutenue!), 1/3 vinaigre, completé par de l'eau. ça me permet de conserver le mélange d'une fois sur l'autre.
Put the wool on the cling wrap. Blend the coloring powder with tempered water+vinegar (I usually use 1/3 vinegar, 2/3 water). When I know I'll have to dye several yarns, I use a water bottle as recipient. It allows me to keep the color for a next time.
Etape 4:
On patouille!!! répartir les couleurs sur la laine en fonction de l'effet que vous voulez. Pour ma part j'y vais selon l'inspiration du moment, j'aime les fondus donc je ne fais pas attention particulierement à séparer les couleurs, et ça me permet de verser directement depuis la bouteille ou le bol. Si vous voulez des rayures ou des effets nets, il vaut mieux appliquer les colorants au pinceau ou à la pipette.
Il faut que la teinture traverse toute l'epaisseur de l'echeveau ou de la mèche.On peut presser delicatement la mèche (main à plat) pour faire penetrer la teinture.
Dye the wool: I usually melt the colours without being too careful. I like the surprises!! If you want real strippes or spots, it is better to use a brush or a syringe.The colour must go trough all the yarn: you can gently press with your hand flat to allow it;
Etape5:
on roule!
Faire un rouleau en enroulant le film alimentaire sur la mèche, puis enrouler le tout en escargot.
Lets roll!. roll the yarn into the cling wrap, then make a "snail" with the roll.
Etape 6: On chauffe!
Mettre l'escargot dans un recipient allant aux micro ondes. Pleine puissance 3 minutes, 3 minutes de repos, et à nouveau pleine puissance 3 minutes.
Put the snail in a bowl and then in the microwave oven. 3 minutes full power, 3 minutes out, 3 minutes full power; (I usually dye 50g yarn at a time).
Etape 7:
On se brule les doigts!
Enlever doucement le film alimentaire et laisser refroidir la laine à l'air.
Remove the cling wrap softly (be careful, it his very hot!!), and let the yarn refresh.
Etape 8: rinçage et essorage
Une fois la laine à température ambiante, la tremper dans une bassine d'eau+vinaigre pour verifier qu'elle ne dégorge pas trop et fixer la couleur.Rincer
Egoutter à l'essoreuse à salade. Laisser secher le temps qu'il faut...
Et amusez vous!
Once the yarn is cold, put it in a blend of tempered water+vinegar.(It helps fixing the colours).
Rince.
drain with the salad drainer, and let it dry...
Then enjoy with your yarn!!!
A bientôt!!!
Bravo , un magnifique tutoriel .
RépondreSupprimeridéal pour celles ou ceux qui débutent .
magnifique
c'est super, j'en prend note aussi ,je pense que les colorants alientaires on les trouvent dans les maisons spécialiser pour les patisserie ,j'en connais une pas très loin de chez moi je vais voir ,encore merçi,c'est assez magique
RépondreSupprimerBonjour à tous/toutes.
RépondreSupprimerquand dans un de mes post un mot apparait en prune, si vous cliquez dessus vous avez le lien direct vers le produit, site.... concerné. comme certaines d'entre vous m'ont posé par mail la question de savoir où se procurer les colorants en poudre, je viens de rajouter une annotation en gras à coté du mot "ça". cliquez sur le mot et vous aurez le lien direct.
les patissiers et fournisseurs pour patisserie n'ont pas toujours de colorants en stock, du moins sur mon coin un peu paumé..
pour l'instant le lien que j'ai mis est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé, avec des delais et des frais de livraison raisonnables. Si certaines d'entre vous ont d'autres pistes, elles peuvent laisser le lien en commentaire, c'est toujours sympa d'avoir plusieurs adresses!!
bonne journée
Oh MERCI 1000 fois Marie Chérie pour ce post. Je viens juste de découvrir.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore osé de me lancer dans la teinture. Peut-être un jour?
Je garde précieusement tes explications au cas où.
Merci de tout mon coeur ma précieuse AMIE, tu es si gentille avec moi et me donne toujours des explications à toutes mes questions.
Je t'embrasse très fort ma douce,
Kim
Bonjour,
RépondreSupprimerEt merci pour ce tuto qui convient très bien aux débutants : les fournitures, l'ordre des opérations, les trucs, super quand on n'y connaît rien.
Peut-on utiliser des colorants de plantes concoctés maison : chou rouge, betterave rouge, artichaut, sève de l'herbe aux verrues ? Est-ce-que la concentration en est assez forte ?
Merci.
Elisabeth.
@ Kim: merci ma belle...
RépondreSupprimer@ Elisabeth: bonjour!
je n'ai malheureusement aucune experience pratique des colorants à base de plante, dans la mesure où pour la plupart ils necessitent un mordançage préalable de la laine, c'est à dire l'utilisation de produits chimiques (creme de tartre, alun...) pour preparer la laine à accrocher la teinture (à la fois pour obtenir des couleurs franches et pour permettre leur tenue dans le temps). Comme je n'ai pas pour l'instant d'atelier bien aéré avec du materiel spécifique, je ne me suis pas lancée.
Je pense que vous pourrez trouver des tuyaux sur le blog des laines du mouchon et sur le site de la boutique Alysse creations qui vend aussi les mordants et les teintures végétales. Désolée de ne pouvoir vous en dire plus .
Bonjour
RépondreSupprimermerci pour ce tuto ! Je souhaite simplement savoir si ce procédé fonctionne aussi sur des vêtements ou jersey de laine...
@kristl 38:
RépondreSupprimerd'un point de vue purement théorique ça doit fonctionner si il s'agit de vetements pure laine.
cependant:
-je pense que la teinture micro ondes n'est pas la plus adaptée dans ce cas, compte tenu du volume à traiter (privilegier alors la méthode à la casserole, tuto de décembre)
-par ailleurs à l'usage je pense que les colorants alimentaires tiennent moins bien dans le temps que les colorants classiques, et en lavant les echeveaux apres filage je me suis rendue compte qu'ils avaient tendance à dégorger de nouveau: je pense que c'est lié au frottement engendré par le processus de filage, qui a du "décoller" un peu de colorants; je ne sais donc pas ce que ça pourrait donner sur un vêtement, je n'ai pas assez de recul pour ça.
-à titre personnel, je pense franchir assez vite le pas vers la teinture type dylon "a froid" qui permet de teindre la laine mais aussi le coton, malgré la contrainte de recipients spécifiquement reservés à cet usage. Si j'avais à teindre un vetement, je pense que j'utiliserai une teinture autre que les colorants alimentaires .
j'espere avoir répondu à votre attente..
bonjour,
RépondreSupprimersuite à notre WE filage, j'ai retrouvé ton blog et le post sur les teintures. Je me souviens effectivement avoir trouvé Mora il y a quelques temps et dissuadée par le prix. Mais comme tu dis que la qualité et le rendu est meilleure, j'ai bien envie de m'y lancer. Par contre as-tu essayé leur version liquide ? je suppose que c'est moins cher car dilué.
Avec la poudre, si une cc est suffisante pour 1 lt, alors le pot doit durer longtemps, non?
merci
Laila
Bonjour ! merci beaucoup pour toutes ces indications ! n'ayant pas de vinaigre sous la main, j'ai tenté ma chance avec du sel... Bonnes créations !
RépondreSupprimerGreat blog poost
RépondreSupprimer