La période qui précède Noël m'agace toujours beaucoup.
Comme tous les ans, les magazines regorgent de listes d'idées cadeaux, les boites aux lettres sont envahies de prospectus, les magasins se battent à coup de promotions pour attirer le chaland.
Comme tous les ans, on se casse la tête pour savoir quoi offrir à la tante Gertrude qu'on ne voit qu'une fois par an, qui nous agace prodigieusement, et qui va nous offrir notre 15ème flacon de sels de bain alors qu'on lui a gentiment expliqué à plusieurs reprises qu'à la maison, il y a juste une cabine de douche...
Dans le même temps, les médias nous apprenent que le cadeau préféré des Français c'est l'argent, et que plus de la moitié des cadeaux se retrouvent en vente sur Internet le lendemain de Noël.
L'année dernière un des membres de ma famille m'a expliqué que, puisque j'offrais beaucoup de cadeaux faits main , ça ne me coutait rien. Mais que tout le monde n'etait pas dans le même cas, et que finalement faire des cadeaux de Noël aux adultes en période de crise, ce n'etait pas possible, ça coutait trop cher.Donc que j'étais priée de m'abstenir de faire des cadeaux.
Et si on arrêtait un peu le délire???
La valeur d'un cadeau se résume t'elle à son prix?
La signification d'un cadeau se réduit-elle au nombre de chiffres sur une étiquette?
Ne peut on faire des cadeaux simplement parce que ça a du sens, et pas par obligation?
Ce genre de choses m'interroge et me mets très en colère, finalement.
Dans quel monde vivons nous?
Offrir un cadeau, ce devrait être un plaisir et ça devrait avoir du sens.
Qu'on le fasse soi même ou qu'on l'achète, ce qui est réellement important c'est le temps et l'attention portée à la personne à qui on offre quelque chose.
Un cadeau fait main, ça peut être (mais pas toujours) très bon marché, si on s'en tient au prix des fournitures. Beaucoup de crafteuses ont des bons plans et des réseaux pour acheter moins cher laines, tissus, perles et compagnie.
Mais faire un cadeau soit même, tout comme prendre réellement le temps de chercher et d'acheter ce qui va plaire à une personne en particulier c'est donner quelque chose qui n'a pas de prix : du temps.
Du temps dérobé, dans un monde où tout va trop vite et où nous passons nos journées à courir entre le travail, la vie de la maison, les enfants...
Du temps passé à faire quelque chose, pour quelqu'un. Spécialement et uniquement pour cette personne.
J'ai mis un peu plus d'un an à faire un boutis pour ma grand mère.
Le prix de revient en était ridicule (une dizaine d'euros). Mais j'ai mis dans cet ouvrage tout l'amour que je lui portais, tout ce qu'elle m'avait appris et donné. Elle a pleuré quand elle l'a reçu. Parce qu'elle avait compris tout ce qu'elle représentait à mes yeux.Elle est décedée quelques semaines plus tard et ce cadeau ,si bon marché, a finalement été l'un des plus signifiants que j'ai pu offrir dans ma vie.
Et sans aller jusqu'à des projets aussi exceptionnels , une petite déco brodée, un petit collier, une boite de gateaux maison, ça n'aurait aucune valeur parce qu'on ne les a pas achetés? parce qu'il n'y a pas dessus l'étiquette de la marque, le nom du magasin, le "made in china" qui rassure tout le monde?
Il n'y a pas que le prix des fournitures dans un cadeau fait main. Il y a de l'amour, de la tendresse, le désir de faire quelque chose d'unique pour une personne à qui on prête une attention particulière.
C'est aussi une façon de dire "Tu vaux mieux pour moi qu'un prélèvement sur ma carte bleue et qu'un produit qui existe à des milliers d'exemplaires".
De même prendre le temps de réflechir, de faire attention à ce qu'aime une personne, de chercher ce qui vraiment pour elle a du sens, même si c'est un tout petit cadeau de quelques euros, est finalement beaucoup plus riche et plus valable que de dépenser des fortunes pour se donner bonne conscience et s'acquitter de la corvée.
Quand une amie m'offre une pelote de laine parce qu'elle a trouvé dans un magasin un fil tout doux, dans mes couleurs, qu'elle a pensé par avance que le métrage est suffisant pour que je puisse faire avec une écharpe en dentelle ... ça a bien plus de sens et c'est bien plus précieux à mes yeux qu'un vêtement ou un bijou de marque.
Quand une de mes amies m'offre quelque chose qu'elle a fait pour moi, ou qu'elle a acheté juste pour moi, ce qui me touche et me fait craquer, au delà du cadeau en lui même, c'est de savoir que quelqu'un a pris le temps.
A pris le temps de chercher ce qui me ferait plaisir...
A pris le temps de se poser , ne serait ce que quelques minutes, pour fabriquer ou trouver un objet qui me ressemble...
A pris le temps de penser à moi, tout simplement.
Et que je suis assez importante aux yeux de quelqu'un pour qu'il puisse prendre du temps pour moi.
Et ça, vraiment, ça n'a pas de prix.
Alors, cette année...
Et toutes celles qui viendront après...
je continuerai...
A débuter mes courses de Noël au mois de Juillet pour être sûre d'avoir le temps de trouver le bon cadeau pour la bonne personne.
A être en retard, à me dépêcher, à râler parce que je ne vais pas assez vite, pour finir les cadeaux que je fais moi même.
A essayer dans ce monde de dingues matérialiste de garder une toute petite bulle d'esprit de Noël dans un coin de ma tête.
Et à me maîtriser suffisament le jour de Noël pour ne pas envoyer à la figure de tante Gertrude son flacon de sels de bains.
A bientôt !
(Promis, la prochaine fois je ne râle pas et je vous montre les cadeaux de Noël!)
Each year, as Christmas comes, I feel very angry.
Each year, the magazines give us their lists of up-to-date gifts we have to offer, the advertisers tell us what to buy.
As each year, the media tell us that the French people's favorite gift is money (!), and that more than half of the Christmas gifts are "soon received, soon sold" on e-bay.
Last year, someone of my family told me "you offer a lot of handmade gifts, so it's very cheap for you. But, you know, we don't have a lot of money, and it's very expansive to buy gifts for each one in the family; So you have to stop, because this year we decided that we would only buy gifts for the children, not for the adults";
So I ask myself: what does it mean?
Is the value of a gift resumed by its price?
What is the sense of a gift?
"Just because it's handmade, doesn't mean it was cheap".(see "Stitch diva studio " website)
Some of the more precious or important gifts I received or offered in my life were handmade.
Because when you make yourself something to offer, you give much more than the price of supplies: You give love. You give attention. You give tenderness.
You give something that as no price in that mad world. You give your time.
When you take the time to search the right gift for the right person, when you try to buy something that as a real significance for the person who'll receive it, the price doesn't matter.
When a friend of mine offers me a single skein of yarn, it's more precious to me than a designer's cloth or a jewel. For I know she choosed the right one, the colour I like, that she thought about the project I could knit with this single skein.
When a friend of mine offers me a handmade gift, I know she spent time for me.
In both cases it is significant. It means that I'm important enough for someone, because someone took the time to search or make something special for me.
So...
This year...
As each year...
As the next year and the following years...
I 'll continue.
To take the time.
To beginn to search the right gift for the right person in July.
To be in a hurry because I've not finished yet the hand made gifts .
To try to keep in mind a little part of the Spirit of Christmas in this mad, material world.
See you soon
(I promise that the next time, I'll share pics of the Christmas gifts!)
J'ai connu les mêmes émotions que toi lorsqu'il y a 5 ans, j'en ai eu assez de dépenser des fortunes pour des personnes qui me passaient un coup de fil un mois avant les fêtes pour s'assurer de recevoir un cadeau (il fallait acheter "CA" pour être sûre de faire plaisir").
RépondreSupprimerJe me suis mise à offrir des cadeaux faits main, et j'ai compris ma douleur quand j'ai eu droit aux commentaires matérialistes du style "t'as des problèmes d'argent cette année ?" voire même pour une de mes tantes "très drôle ? ils sont où les vrais cadeaux ?".
A présent, j'offre toujours des cadeaux faits main, mais uniquement aux personnes capables de les apprécier.
Joyeux Noël à toi, dans ce drôle de monde...
C'est toujours avec un grand plaisir pour moi de lire tes postes. Merci de tout coeur ma douce.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi : les cadeaux faits main et personalisés sont des cadeaux les plus précieux.
Gros Bisous,
Kim
@ Anonyme
RépondreSupprimerJ'en suis arrivée à la même solution que vous... les cadeaux faits mains sont reservés à des personnes chères à mon coeur, soit parce que j'ai envie de les gâter sans attendre d'elles qu'elles comprennent réellement le sens du cadeau, soit parce que ce sont elles mêmes des crafteuses, et qu'elles savent ce que ça représente!
@ Kim: Non seulement tu es une crafteuse, mais en plus une amie. Donc je sais que tu comprends!!
je t'embrasse
He ben moi, je voudrais juste ajouter mon petit grain de sel (pas de bain) a tout cela: je vous suis sur toute la ligne! Chez une de mes amies, a Noel, on tire au sort, pour que chacun recoive un cadeau et n'en offre qu'un, mais que tout le monde soit gate. Sachant a qui on doit offrir le sien, on choisit avec attention et comme on n'en a qu'un a offrir, on peut prendre le temps pour le fabriquer a son aise et le fignoler a loisirs ou bien y consacrer eventuellement une somme plus coquette et vraiment choisir le truc qui tue! Chez une autre de mes amies, on offre des cadeaux a tout le monde, mais le prix est strictement limite a 5 euros. Et vous savez quoi ? Le resultat, c’est que les gens developpent des tresors s’imagination pour trouver un truc qui corresponde vraiment a la personne a qui ils offrents leur cadeau et mettent forcement plus facilement la main a la pate. Chez moi, j’essaie de motiver tout le monde pour que les cadeaux soient « fabriques maison », justement parce que je trouve que c’est une formule pleine d’amour et d’attention, en effet. Et tres educative par ailleurs. Les enfants apprennent qu’il n’y a pas que
RépondreSupprimer« recevoir » dans la vie et qu’eux aussi peuvent offrir, puisque fabriquer quelque chose est tout a fait a leur portee. Le probleme, c’est le temps… On en manque deja pour dormir parfois… Du coup, on court, on rame, on accumule les retards et moi, chaque annee, je me dis que je preparerai pour tous mes proches un cadeau de Noel par mois en m’y mettant des janvier. Eh bien, la, nous sommes le 7 decembre… et j'en suis toujours a « 0 cadeaux termines ». De toute facon, BRAVO et FORZA !!!! C’est vous qui avez raison ! Et encore une mini remarque peut-etre. Le temps file et devient de plus en plus precieux. Un cadeau ne doit peut-etre pas non plus etre materiel. Passer du temps ensemble, en preparant des cadeaux pour d'autres... par exemple... c'est peut-etre aussi un beau cadeau? Bon pour "passer du temps ensemble"... Oui! C'est un chouette cadeau ca. Je sens que je vais en offrir a deux ou trois personnes que j'aime. Joyeux Noel Chere Dame en Noir.
@ toutes!: un grand MERCI
RépondreSupprimerJe suis heureuse que ce billet d'humeur déclenche des réactions telles que les vôtres!
je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule extra terrestre à penser que ce qui est vraiment important c'est l'attention portée aux autres plus que le prix du cadeau.
Je vous souhaite à toutes un joyeux Noel empli d'amour et de tendresse, et de donner et recevoir des cadeaux qui auront du sens.